Main menu

Pages

L'ambition de la stratégie « Green Generation 2020-2030 » inquiète la Fédération espagnole FEPEX.

L'ambition de la stratégie « Green Generation 2020-2030 » inquiète la Fédération espagnole FEPEX.

L'ambition de la stratégie « Green Generation 2020-2030 » inquiète la Fédération espagnole FEPEX.



Six mois après le lancement de la nouvelle stratégie agricole « Green Generation 2020-2030 », elle est devenue une source de peur pour la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX). L'ambition de doubler les exportations agricoles marocaines au cours des dix prochaines années est ce qui inquiète Vipex, notamment avec la mise en place d'une unité commune de dessalement d'eau de mer dédiée à l'irrigation agricole et à l'utilisation de l'eau. Eau potable dans la ville de Dowera (région de Shatouka). Pour la Fédération, la stratégie « Génération Verte », qui a remplacé le Plan Maroc Vert, permettra une augmentation de la production exportable de fruits et légumes au Maroc, ce qui exacerbera l'impact négatif de la production marocaine sur les marchés espagnols et sociétaux.
En chiffres, la valeur des exportations agricoles a augmenté d'environ 2,5 entre 2008 et 2018 pour atteindre 36 milliards de dirhams en 2018 grâce aux filières potagères en primeurs, fruits rouges et agrumes.

La stratégie « Green Generation » permettra de maintenir un objectif : doubler les exportations dans les dix prochaines années de 70 % de la production. Ainsi que pour le PIB agricole, qui devrait atteindre 200-250 milliards de dirhams d'ici 2030. Par ailleurs, l'accent de l'agriculture d'exportation, selon la FEPEX, porte sur les fruits et légumes, et la mise en œuvre des mesures nécessaires pour y parvenir.
La FEPEX a été exposée à deux reprises aux tomates marocaines, au cours des cinq derniers mois, et sa demande a de nouveau manifesté une modification des conditions d'accès de ce produit au marché européen, notamment en ce qui concerne le mode de calcul de la valeur forfaitaire à l'importation ( VFI) de tomates marocaines sur le marché de l'Union européenne. C'est du moins ce qui est ressorti de la récente réunion par vidéoconférence du Market Monitor Tomato Group de la Commission européenne.
reactions

Commentaires