Main menu

Pages

La Mouche d'olivier ( Dacus oleae )

  La Mouche d'olivier ( Dacus oleae ) 

La Mouche d'olivier ( Dacus oleae )



Définition de La mouche de l'olivier


La mouche de l'olivier (Dacus oleae) est le premier ravageur de la culture de l'olivier dans les pays méditerranéens, et c'est un ravageur spécialisé, car elle n'infecte que les fruits de l'olivier. Elle est également connue pour les lourdes pertes qu'elle provoque, surtout lorsqu'elle est négligé de le combattre.

les caractéristiques de la mouche d'olivier


La longueur d'une mouche adulte de l'olive est de 4 à 5 mm. Il a une tête orange avec des yeux bleu-vert. La poitrine est noire avec des rayures grises dans le dos et se termine par un triangle blanc crème. Puis les pattes oranges. Ventre orange avec des taches noires et des ailes transparentes, avec un point noir à l'extrémité, les mâles et les femelles sont de la même taille. Seule la femelle a un abdomen légèrement plus gros avec un appareil de ponte à son extrémité.


Les Dégâts de la mouche d'olivier


  • En raison de l'exposition de la pulpe à l'air revenant à la sortie de l'insecte adulte du fruit, ainsi qu'aux excréments des larves, la qualité de l'huile se dégrade à mesure que les niveaux d'acidité et de peroxyde augmentent
  • Le développement de la larve à l'intérieur de l'olive affecte directement la nutrition du fruit, sa maturité et la force de son attachement au pédoncule. C'est ce qui fait tomber rapidement les olives endommagées.
La Mouche d'olivier ( Dacus oleae )


La Lutte contre la mouche d'olivier


La lutte préventifs

  1.  Retourner le sol en hiver pour détruire les cocons d'hiver et les exposer à l'humidité, au gel éventuel et aux prédateurs.
  2. Taille pour ventiler les arbres et les exposer au soleil.
  3.  Ramassez les fruits infectés pour réduire la reproduction des générations futures.
  4.  Pose de pièges à nourriture contenant du phosphate d'ammoniaque ou de l'hydrolysat de protéines et pose de 50 pièges par hectare et changement une fois par mois ou toutes les deux semaines
  5.  Pièges sexuels : une capsule (changée tous les mois), libérant une hormone qui attire les mâles qui viennent s'accrocher à une plaque jaune collante.

La lutte chimique

  1.  Traitements préventifs (cible l'insecte adulte)
Elle est réalisée dès la capture de la première mouche, les produits utilisés dépendent généralement de Delthamétrine, lambda cyhalothrine, etc.
  1.  Larvicides

  • Il est recommandé d'utiliser des larvicides uniquement si le seuil de dégâts est dépassé.
  • Les pesticides utilisés sont généralement à base de Diméthoate et de Thiaclopride





reactions

Commentaires